Le Lundi 16 Novembre, Riyad se fait opérer à Necker par le même chirurgien " aux doigts d'or".
          La chirurgie dérivation cavo-pulmonaire partielle consiste à dévier la veine cave supérieure ( c'est le sang provenant des bras) et de la greffer sur les artères pulmonaires. Ainsi le sang du haut du corps ne passe plus par le ventricule droit mais directement dans les artères pulmonaires pour être oxygéné, ce qui soulage un peu le ventricule.
          Le soir même de la chirurgie qui s'est très bien passé, Riyad est extubé, puis les infirmières tentent de le réalimenter en lui donnant le biberon; et il boit ! c'est super, on est très content ! En fait il avait faim du fait qu'il était à jeun depuis la veille.
          2 jours après, Riyad sort de réanimation, il supporte bien l'opération. Puis il décide de ne plus boire au biberon, aie !! Mais on ne se laisse pas décourager, on essaie les laitages à la cuillère et il apprécie, donc on insiste pour ne pas remettre la sonde gastrique.
          Les suites opératoires sont quand mêmes plus simples qu'à la première opération, il y a moins de complications, et Riyad se remet très bien, il y a juste l'oxygène qu'il a besoin, mais petit à petit on diminue les quantités pour finalement arrêter au bout de 10 jours et ça se passe bien, il supporte.
          Ainsi, le 26 Novembre (jour de ses 1 an et 10 jours après l'opération), Riyad peut sortir de l'hôpital et on peut rentrer chez nous et sans la sonde !!! Le Bonheur !!!